Qu’est-ce que le Tadelakt ?

5/5 - (2 votes)

Revêtement mural, traditionnellement posé dans les hammams, à base de chaux de Marrakech, le tadelakt doit son succès aux qualités exceptionnelles d’étanchéité et à sa texture si douce au toucher que l’on croirait caresser du marbre.

Un revêtement mural noble

L’évolution donnée par les « tadelakeurs Marrakchis » en font aujourd’hui un des revêtements muraux les plus nobles et des plus délicats à mettre en œuvre. Sa composition naturelle et ses qualités décoratives uniques sont très appréciées des décorateurs et des architectes qui cherchent à allier l’esthétique, le sensuel et l’écologique tout en gardant le souci de longévité des matériaux qu’ils proposent à leurs clients.

Le tadelakt se conçoit et se fabrique comme un vêtement de haute couture, selon les formes, les profils, la palette infinie des teintes et couleurs, mais aussi selon le caractère et la sensibilité que l’on veut donner à l’architecture que l’on crée. le Tadelakt matière magique …est aussi une matière très sensuelle, caressez le et vous n’oublirez plus jamais ce toucher et sa douceur légendaire…

Les couleurs du Tadelakt

Le choix des teintes et couleurs détermine le caractère que l’on veut donner aux différents espaces architecturaux. Les ocres de Provence, les rouges Marrakech, les blancs Andaloux, plus que des couleurs, sont la « terre » même de ces pays du sud, elles reflètent la lumière propre à ces contrées gorgées de soleil et de chaleur. Ensuite, nous avons les couleurs pleines d’histoire, empreintes d’un passé qui les place dans une position d’intouchables comme le bleu Majorelle.

Les « modernes » aussi, tel le gris métal, peuvent surprendre par l’ambiance qu’elles dégagent dans une architecture contemporaine, un délice de reflets doucereux, des déclinaisons dans l’hombre et la lumière.

Application sur les murs intérieurs

En général, le tadelakt est appliqué sur l’ensemble des surfaces intérieures, mais peut parfaitement s’associer à d’autres matériaux comme le marbre, le staf, et le bois. Il se pose dans les salles de bains, les cuisines, les halls d’entrées, les chambres, les salons et bien sur les hammams.

Tous les éléments muraux traités en Tadelakt tels que les niches, les étagères, ou tout simplement les moulures de murs donnent un relief particulier et une profondeur massive à l’espace architecturale.

Application sur les sols

Sol a base de chaux, de sable ou de poudre de marbre, damé longuement,puis poli au galet, jusqu’au lustrage, en réplique au Tadelakt des murs.Sol parfaitement imperméable et d’une douceur qui invite à l’intimité.Convient aux bains, piscines et hammams.

Les propriétés exceptionnelles du Tadelakt

Le Tadelakt est plus qu’un revêtement mural, il habille vos murs en les rendant sains d’humidité grâce à sa chaux naturelle et au polissage soigneusement réalisé par le Maalem qui devra patiemment attendre que la chaux appliquée soit prête à être fermée par le passage en douceur du galet. Le revêtement obtenu est ainsi parfaitement étanche. Le faïencage est une des conséquences de ce long polissage. Dans les pays chauds, le Tadelakt devient un écrin dans lequel on peut se plonger pour rechercher la fraîcheur. Ses propriétés isothermiques et sa douceur au toucher en font le revêtement par excellence des demeures du Sud.

En savoir plus

Pour tout savoir sur la technique du Tadelakt et obtenir des renseignements de la part de professionnels de ce revêtement, nous vous conseillons vivement de consulter le site internet

 

Autres articles sur la thématique