10 bons plans pour économiser sur vos courses quotidiennes

Rate this post

Vous cherchez à économiser sur vos courses quotidiennes sans sacrifier votre alimentation et votre santé ? Vous avez l’impression que le prix des produits de base augmente chaque semaine ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses stratégies pour économiser en faisant vos courses. Dans cet article, nous vous offrons 10 bons plans pour vous aider à réduire votre budget alimentaire et à mieux gérer vos finances.

Planifier la liste de courses

La première étape pour économiser sur vos courses est de planifier un menu pour la semaine et de faire une liste de courses. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez manger chaque jour, en fonction de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez également prévoir des repas avec des ingrédients similaires pour limiter le gaspillage et les dépenses. Une fois la liste faite, ne cédez pas aux tentations et n’achetez pas ce qui n’est pas inscrit. Vous pouvez également faire une liste des ingrédients dont vous disposez déjà dans votre garde-manger afin d’éviter d’en acheter inutilement.

Comparer les prix

Ne limitez pas vos recherches aux supermarchés les plus proches de chez vous. Examinez attentivement les catalogues des différentes enseignes et comparez les prix des produits que vous souhaitez acheter. Il est possible qu’un magasin plus éloigné propose des tarifs plus avantageux. Pensez à consulter les sites Internet des supermarchés, car de nombreux produits sont en promo. D’autres promotions peuvent être accessibles uniquement en ligne, alors n’hésitez pas à explorer.

Utiliser les coupons et bons de réduction

Les coupons et bons de réduction sont une excellente façon d’économiser sur vos courses. Vous pouvez obtenir des coupons imprimables en ligne sur des sites spécialisés ou en magasin. Vous pouvez également obtenir des bons de réduction par mail ou par SMS. Vérifiez régulièrement ces sites et abonnez-vous à leurs newsletters pour ne pas manquer les offres promotionnelles. Les coupons sont limités en quantité et expirent assez rapidement, alors assurez-vous de les utiliser avant qu’ils ne soient périmés.

Visiter le rayon des produits en promotion

Les supermarchés mettent généralement en avant certains produits en promotion. Visitez le rayon « promotions » pour trouver des produits à prix cassés, mais attention, ceux-ci peuvent être limités en quantité. Vérifiez attentivement la date limite et comparez les prix avec ceux affichés ailleurs. Ne sautez pas sur chaque bonne affaire, car cela risque d’augmenter votre budget.

Acheter des produits locaux et frais

Les produits locaux sont souvent moins chers que les produits importés, tout en étant plus frais et plus savoureux. Visitez les marchés et foires agricoles pour trouver des paniers d’aliments frais à petit prix ou allez directement aux producteurs locaux qui vendent leurs fruits et légumes à prix réduit. Vous pouvez également acheter des produits frais en gros pour économiser encore plus d’argent.

Faire ses propres sauces et condiments

Les sauces et condiments peuvent être très chers, mais il est facile de les fabriquer soi-même à partir d’ingrédients bon marché ou même gratuits. Essayez d’utiliser du persil, du basilic ou du ciboulette pour assaisonner vos plats. Utilisez des herbes fraîches ou congelées si elles sont disponibles. Vous pouvez également faire votre propre moutarde, ketchup ou autre sauce au poivron rouge.

Utiliser des applications telles que Shopmium ou Checkout51

Shopmium est une application qui permet aux clients de profiter de remises sur certains produits. Vous pouvez scanner le code-barres du produit pour gagner un remboursement sur votre compte bancaire ou Paypal. Checkout51 est une autre application qui permet aux clients de gagner des remises sur leurs achats, que ce soit en magasin ou en ligne.

Acheter en gros

Lorsque vous achetez en gros, vous payez moins cher par unité. Si vous avez un grand espace de stockage ou un grand congélateur, achetez en gros certains produits tels que la viande, le poisson, les légumineuses ou encore certaines boissons (par exemple du café). Acheter en gros peut être une bonne idée si vous avez beaucoup de bouches à nourrir ou si vous souhaitez cuisiner à l’avance.

Cultiver son propre jardin pot

Autres articles sur la thématique