0
Comment raccorder facilement deux fils electriques ?

Ouvrir 1 Réponses 3 consultations Électricité
Bonjour,

Afin d'effectuer un raccordement pour un luminaire dans mon salon je dois connecter deux fils électriques.
J'ai cru comprendre qu'il était possible d'utiliser des dominos ou des connecteur Wago.

Est-il préférable de faire sans dominos pour un débutant ? Pouvez-vous m'en dire un peu plus et me guider sur la marche à suivre ?

Je n'ai (malheureusement) pas d'aptitudes spécifiques en électricité, donc n'hésitez pas à vulgariser au maximum votre réponse s'il vous plait.

Merci par avance.

Arthi

1 Réponse

0
Bonjour Arthi,

Le plus simple est effectivement de partir sur les Wagos, attention de choisir le bon modèle en magasin (demander les wagos pour la connexion de luminaires, car il existe d'autres modèles pour plus puissants pour le chauffage par exemple) ou sur internet.
Ne cherchez pas à l'unité, c'est quasi introuvable. Pour autant vous devriez pouvoir acheter un paquet de quinze bornes pour moins d'une dizaine d'euros.
Il suffira ensuite de dénuder les fils sur environ un centimètre, puis d'insérer leur extrémité dans la mâchoire du connecteur Wago et de refermer le levier (si vous avez pris les Wagos à levier). Si le cuivre dépasse de façon problématique, mieux vaut le raccourcir avec une pince

Si vous optez pour le domino électrique à la place du Wago, la manipulation est sensiblement la même mis à part le fait qu'il faudra visser.

Bon à rappeler :  il est nécessaire de couper le courant au niveau du boitier d’alimentation générale avant toute manipulation liée à l'électricité, puis de faire un test pour vérifier (ex : allumer une lampe).

N'hésitez pas à revenir poser des questions si besoin.

Un tuto en vidéo sur Youtube :
répondu 6-Nov par artisan Petit artisan (45 points)
...