0
Comment réparer une fissure dans un mur extérieur ?

Ouvrir 1 Réponses 28 consultations Maçonnerie
Bonjour,

Je tiens déjà à préciser que je suis complètement novice en maçonnerie (et pas vraiment manuel en général mais bon c'est un autre problème).

Il se trouve que j'ai quelques fissures sur deux des murs de façade de ma maison. J'ai fait appel à un professionnel pour un devis afin de reboucher les trous (qui ne sont pas larges mais assez longues - quelques dizaines de centimètres) mais cela me coûterait plusieurs centaines d'euros. J'ai donc décidé, dans la mesure du possible de le faire moi-même. Auriez-vous des conseils pour la réparer ces murs ? Sur la méthode ou le matériel à utiliser ? Merci d'avance !

1 Réponse

0

Bonjour Vivian,

Pour être complet, il faut faire attention, les fissures peuvent juste être un signe du faiblesse de l'enduit de la façade, mais dans certain cas cela peut annoncer d'autres problèmes : infiltration d'eau, faiblesse importante du bâtiment (dans le pire des cas)...
Vous l'aurez compris, il faut avant toute chose identifier la cause de l'apparition de ces fissures et le niveau de problème. Par ailleurs, s'il s'agit d'une grosse lézarde de plusieurs millimètres ou si elle est complètement traversante (visible des deux côtés du mur) le recours direct à un professionnel est plus sage (les grosses fissures nécessitent un mortier de rénovation à la place du mastic).
 
Si vous attaquez-vous même les travaux il vous faudra :

  • des lunettes de protection
  • des gants
  • un grattoir triangulaire
  • une brosse à poils durs
  • un spatule
  • un pistolet à mastic, avec enduit de rebouchage


Pour les étapes :

Commencez par préparer la fissure avec le grattoir en l'agrandissant légèrement de sorte à avoir une surface d’adhérence plus importante pour le produit qui va la reboucher.

Ensuite, nettoyez tout le contour de la fissure en frottant avec la brosse, et éventuellement en aspirant les résidus. Une fois que c'est bon, humidifiez légèrement tout le contour.

Puis, avec le pistolet, remplissez soigneusement la fissure avec le mastic. Si nécessaire, une fois appliqué, lissez le tout à l'aide d'une spatule.

Enfin, si vous décidez finalement de faire appel à un artisan je vous conseille de faire réaliser plusieurs devis, il n'est jamais sage de prendre une décision sur une seule proposition de tarif.

Comme toujours, un bon tutoriel vidéo sur le sujet :

Bons travaux !

répondu 11-Oct par artisan Petit artisan (45 points)
...