0
Comment installer une clim réversible ?

Résolu 1 Réponses 20 consultations Climatisation
Bonsoir à tous,

Avec l'arrivée des fortes chaleurs de l'été je me suis décidé à investir dans une clim réversible pour équiper mon salon (modèle mural FTXS-K/ RXS-L3 réversible inverter de la marque Daikin et de la gamme Eco Performance).

Je suis plutôt dégourdi mais je n'ai pas non plus l'équipement d'un pro, et je sais que l'installation doit se faire en deux étapes (pour l'unité intérieure et l'unité extérieure). Impliquant par conséquent quelques travaux de perçage, raccordement, et éventuellement de maçonnerie pour le support extérieur.

Je me sens plutôt à l'aise avec ça, donc est-ce que je suis vraiment obligé de passer par un professionnel pour la pose, et donc de mettre des frais supplémentaires conséquents ?

Si non, auriez-vous un guide complet que je pourrais suivre afin de tout faire dans les règles et éviter les oublis ?

Merci et bon courage avec cette chaleur...

Daniel

1 Réponse

0
Meilleure réponse

Bonjour,

Déjà première chose à noter : certaines assurances exigeront que l'installation soit réalisée par un professionnel pour que vous soyez effectivement couvert.
Si vous passez par un chauffagiste, choisissez un artisan certifié QualiPAC.
Si ce n'est pas obligatoire dans votre cas, ou que vous voulez prendre le risque (ce que je ne vous conseille pas), les étapes pour la pose sont les suivantes :

1. Choix de l'emplacement du climatiseur. Prendre un emplacement où il y a suffisamment de place, et surtout vous ne risquez pas d'interférer avec d'autres branchements (attention notamment aux tuyaux et câbles).
Dans l'idéal il faudra aussi éviter les sources de chaleurs proches (appareils électriques qui pourraient générer des interférences ou exposition directe au soleil) et le placer à un endroit élevé (2 mètres du sol si possible).

2. Déclaration des travaux. Si vous êtes propriétaire de votre maison, il faudra faire la déclaration de travaux auprès de la mairie (si la commune ne répond pas négativement dans un délai d'un mois, la demande est considérée comme étant validée).
En appartement, il faudra l’accord de la copropriété pour placer l’unité extérieure (n'hésitez pas à prévenir avec un courrier recommandé pour demander le vote lors de la prochaine assemblée). Si vous êtes seulement locataire, demandez l'autorisation d'installation à votre propriétaire qui se chargera de la demande à la copro.

3. L'installation du climatiseur. Pour la partie intérieure, il faudra fixer horizontalement le support (aidez-vous d'un niveau à bulle pour vérifier que c'est droit), puis percer le mur avec une carotteuse et faire passer le tuyau d'évacuation ainsi que les câbles d'alimentation. Le bloc intérieur pourra alors être placé et vous pourrez procéder à la mise en place des adaptateurs et liaisons frigorifiques (bien penser ensuite à leur isolation).
Pour la partie extérieure, il faudra placer le second bloc et le fixer au sol puis relier  les tubes le long du mur, intégrer les adaptateurs et connecter les liaisons frigorifiques.


Il sera essentiel d'effectuer un test d'étanchéité sur les raccordements des unités extérieures et intérieures à l'occasion de la toute première mise en fonction.

Une vidéo tutoriel est disponible ici pour vous aider

Bon courage !

répondu 8-Jun par artisan Petit artisan (34 points)
1Commentaires
commentée 8-Jun par poulyar Nouveau (3 points)
Super, merci beaucoup pour ce retour détaillé !

Je vais voir si c'est jouable seul, et si ce n'est pas le cas je demanderai à un artisan.
...